La future écluse anti-salinité
La problématique
Des éclusages perturbés lors des sècheresses
Chaque éclusée entraine des intrusions d’eau salée dans la réserve d’eau potable. Aussi, un système de siphon installé en amont du barrage permet de les évacuer en estuaire mais ce dispositif n’est pas efficace à 100% et est très consommateur d’eau douce. Les eaux salées non captées se diffusent jusqu’à l’usine de Vilaine Atlantique
En période de forte sècheresse, on observe des pics de chlorure. Ces molécules ne peuvent pas être éliminées par la filière de traitement de l’usine et peuvent générer des sous-produits toxiques pour la santé.
Un nouveau système anti-salinité innovant
En période de sècheresse :
Fonctionnement en mode anti-salinité
Lorsque les débits de la Vilaine chutent, le mode Anti-salinité est activé pour les écluses montantes. Ainsi, les eaux salées sont pompées en fond d’écluse et renvoyées en estuaire pour être remplacées par de l’eau douce en partie supérieure grâce à la nouvelle porte basculante.
En dehors des périodes de sècheresse :
Fonctionnement comme aujourd’hui
Lorsque les débits de la Vilaine sont suffisants, le fonctionnement en mode anti-salinité n’est pas nécessaire et la nouvelle porte basculante s’efface au fond du sas.
Les bénéfices attendus
La sécurisation de l’alimentation en eau potable
La nouvelle technologie supprimera quasi-totalement les introductions d’eau salées dans la réserve d’eau douce. Les risques pour la santé humaine liés à la formation de sous-produits toxiques lors de la potabilisation seront ainsi évités.
De plus, le nouveau système sécurisera la ressource avec 400 000 m3 d’eau douce économisés chaque jour.
La fiabilisation globale de l’écluse
Les siphons ne sont pas abandonnés mais conservés en secours lors des opérations de maintenance sur le nouveau procédé.
La fluidification du trafic de plaisance
Le nouveau système permettra d’augmenter la fréquence des éclusages pour s’adapter au trafic “en temps réel”. En période de pointe, un éclusage par heure pourra être réalisé sur des amplitudes journalières plus importantes qu’actuellement. Lorsque le trafic sera moindre, les horaires d’éclusage les plus favorables pour la navigation (à pleine mer) seront privilégiés.
Une meilleure gestion du trafic routier
En mode anti-salinité, les éclusages seront concentrés à l’aval de la route. Les perturbations du trafic routier seront ainsi minimisées ce qui permettra d’augmenter le nombre d’éclusages quotidiens.